Les villes anti-vélo

Vous avez certainement remarqué que certaines villes françaises sont particulièrement hostiles au vélo ou au piétons. Qui n’est pas passé un jour en bagnole devant un pauvre malheureux piéton ou cycliste totalement perdu dans la circulation. Vous voyez bien toutes ces zones d’activités conçu exclusivement autour de la bagnole où l’on se trouve totalement anachronique en vélo ou à pied (zones artisanales, zones commerciales, les zones industrielles, zones logistiques, zones portuaires et aéroportuaires, technopoles).

Tous ces lieux ne disposent la plupart du temps d’aucun aménagements adaptés. Mais il en est hélas de même pour beaucoup de centre ville.

La politique anti-vélo va jusqu’aux sanctions aux infractions bénignes alors que les aménagements ne sont pas conformes à la circulation des vélos. A quand des PV ou procès pour mise ne danger des cyclo et piétons ? D’autres villes mettent en place des aménagement mais aucune sanction contre les bagnoles stationnant sur les pistes cyclables…

Certaines villes poussent leur politique anti-vélo très loin comme c’est le cas à Haute-Goulaine. Je ne risque pas d’y passer mes vacances mais prenez le temps de lire le reportage, c’est édifiant.

Dans d’autres villes comme à Marseille, un collectif de dénonciation s’y mis en place pour dénoncer le tout bagnole : les cyclistes enragées.

A contrario, mon prochain billet sera consacré aux aménagements intelligent, aux villages urbains et au nouvel urbanisme preuve qu’il est possible de faire autrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s