Le dopage mécanique…

Cancellara accusé d’utiliser un vélo électrique lors du Tour des Flandres et Paris-Roubaix 2010 ! C’est mon beau frère qui m’en parle la première fois lors d’un repas de famille. Vous connaissez tous ce genre de discussion après quelques verres de vins, on en rajoute parfois. Mais, non il en dément pas. Passé l’étonnement et le scepticisme, après tout, à choisir, c’est plus sein pour la santé de se doper mécaniquement. Certes, ce n’est pas plus moral que le dopage traditionnel. Mais disons que pour un cycliste pro intelligent et conscient des dangers du dopages sur sa santé pour rester dans le peloton, voir le dominer je trouve que cette forme de tricherie est au moins pas dangereuse pour la santé.

Toutefois, je me dis que si un tel brevet existait, il serait certainement économiquement plus intéressant  d’en faire un usage industriel. Et puis, je n’ai pas encore remarqué de moteur électrique qui donne une puissance correct totalement silencieux sans compter le poids et le volume des batteries. Les système performant aussi léger que l’on puisse les cacher dans le tube de selle ne sont pas encore sur le marché. Bref, autant d’argument assez logique pour ne pas croire à la tricherie par vélo électrique. Bon j’imagine que l’on a fait des progrès depuis les premières tentatives de vélo course électrique intégrer qui ont été expérimenté à Toulouse en 1987.

En rentrant, chez moi, je cherche sur internet et découvre cette vidéo qui apporterait peut-être une autre explication. En tout cas cette hypothèse du pédalier au roulement hautement technologique me parait plus crédible et moins risqué en cas de contrôle.

Laisser un commentaire

